L’Oulpan des enfants

La première année qui suit l’alya, votre enfant peut bénéficier de l’oulpan.
Chaque école – si elle est affiliée au Ministère de l’Education – reçoit un nombre d’heures d’oulpan en fonction du nombre d’élèves olim dans l’école. Les enfants, à partir de kita beth, sont groupés généralement par tranches d’âge. Pour l’année 2015-2016, le nombre d’heures minimum s’élève à 6 heures hebdomadaires et varie en fonction du nombre d’élèves olim dans l’école.

Pour les filles de familles ‘harédites, la mairie de Jérusalem organise depuis une dizaine d’années, un oulpan centralisé dont les fonds proviennent du Keren Rashi (Fonds social destiné à l’éducation). Un ramassage scolaire depuis tous les beité Yaakov de la ville amène les jeunes filles au cours d’oulpan.
Pour l’année 2015-2016, l’oulpan a démarré au mois de janvier et a lieu 2 fois par semaine, les dimanche et jeudi, de 13h30 à 16h30. Les cours se déroulent au Beit Yaakov Hamerkaz, à Geoula.

Depuis la suppression de l’oulpan centralisé, certains établissements publics ont été selectionnés pour bénéficier d’un programme d’oulpan renforcé.
Se renseigner auprès de la mairie (Liza Cohen: chlisa@jerusalem.muni.il).

Pour les garçons inscrits dans les Talmudé Torah privés, y compris ‘Hinou’h Atsmayi, aucun oulpan n’est proposé. Le manque de maîtrise de l’hébreu entraîne souvent les enfants à accumuler des lacunes dans plusieurs matières. L’école propose parfois du soutien aux élèves sur le compte de ses budgets propres.
Le centre de soutien scolaire Ya’had peut aider votre enfant, de la kita hé (CM2) à tet (3ème).

Cliquez ici pour télécharger le guide « Parlons l’hébreu à l’école »


yahad_pubL’oulpan d’été
L’oulpan d’été est proposé au milieu des vacances scolaires d’été (aux alentours de la dernière semaine du mois de juillet). Il est ouvert aux enfants de 6 à 18 ans et séparé filles-garçons. Il dure trois semaines, à raison de deux heures d’hébreu chaque jour et des activités y sont également proposées. L’inscription se fait auprès de Liza Cohen: chlisa@jerusalem.muni.il