Ya’had – Centre de soutien scolaire

yahad_pub

Le centre de soutien scolaire Ya’had (« Merkaz lemida ») de Jérusalem, a été créé en février 2013, à l’initiative de la Mairie de Jérusalem, en collaboration avec le Ministère de l’Intégration et les associations Tikvat A’heinou et AMI.

L’objectif du centre Ya’had est de répondre de manière professionnelle à un besoin d’aide scolaire spécifique à la population des olim de France.

Les parents et enfants sont confrontés à plusieurs difficultés dès leur arrivée en Israël: les techniques d’apprentissage en Israël sont différentes de celles de la France, les parents ne sont pas toujours capables d’aider leurs enfants à cause de leur faible niveau d’hébreu, etc.
Tout ceci entraîne souvent les enfants à accumuler des lacunes dans plusieurs matières.

Pour parer à ces difficultés, le « merkaz lemida » a mis en place une équipe d’enseignants professionnels dont l’objectif est de développer les compétences d’apprentissage chez les enfants olim.
La réussite scolaire permet ainsi aux enfants d’avoir davantage confiance en eux, ce qui leur permet de se sentir mieux à l’école et de faciliter leurs rapports sociaux.

• Ya’had est ouvert aux élèves du Cm2 à la quatrième (Kita he à Kitat tet), et les cours se déroulent par petits groupes d’un maximum de 10 élèves afin que l’enseignement soit personnalisé et fructueux.

• Un accent particulier est porté sur les matières de mathématiques et de Kodesh.
Les élèves sont accompagnés dans leur travail de manière personnalisée et l’apprentissage est adapté au rythme et aux besoins spécifiques de chacun.

• Nos professeurs sont en contact permanent avec les parents d’élèves ainsi qu’avec les enseignants – ceci afin de définir des objectifs précis et adaptés et de mettre en place ensemble un plan de travail pour chaque élève.

• En plus d’un soutien dans le domaine des études, le centre de soutien scolaire permet aux élèves olim francophones de se retrouver en dehors des heures de classe. Ils y créent de nouveaux liens avec des enfants qui partagent la même expérience d’alya, ce qui diminue leur sentiment de solitude face aux difficultés de leur nouvelle vie en Israël.

• Le centre organise également des ateliers destinés aux parents, animés par des professionnels de l’éducation en Israël, parlant français.
Parmi les thèmes abordés ; l’éducation en Israël, la parentalité après l’Alya, les difficultés d’apprentissage, etc… Le but étant de fournir aux parents olim de l’information ainsi que des outils qui les aideront a mieux comprendre et s’épanouir dans le système éducatif israélien.

• Infos pratiques :
– Les classes sont séparées filles/garçons.
– La participation est subventionnée: il est demandé aux parents une participation de 120 sh. par enfant par mois (dégressif par enfant supplémentaire: -5%).
– La participation au programme n’est pas limitée dans le temps (même plusieurs années après l’alya)
– Le programme inclut:
* 2 rencontres par semaine de 3 heures chacune: Dimanche et Mardi après l’école
* Soutien scolaire dans différentes matières avec accent sur les mathématiques et les matières de kodesh (Torah, guemara) par des professeurs attitrés et compétents.
* Activités sociales et culturelles (visites de musées ludiques, excursions,…)
* Collation offerte à chaque rencontre (sandwichs, viennoiseries,…)

Pour plus de renseignements, contactez: merkazlemida123@gmail.com
Inscriptions : Delphine Ankaoua 054 668 7178